Arbitrage 2018/2019

A la demande de ligue PACA de Handball, une école d’arbitrage va être créée dans notre club. Dans cette optique M Benjamin LAFAGE a suivi une formation d’Animateur Ecole d’Arbitrage. Son but sera donc dans un premier temps de créer cette école d’arbitrage, qu’il animera au quotidien par des séquences pédagogiques en direction des arbitres débutants ou non en lien avec les entraineurs du club.
Ses activités principales seront :
- Préparer et organiser son action d’animation dans le cadre du projet associatif du club.
- Motiver et fidéliser les jeunes intéressés par l’arbitrage au sein du club.
- Mettre en oeuvre et animer des séquences d’arbitrage adaptées aux différents publics.
- Conseiller, évaluer et orienter les arbitres dans leur formation.
La mission de Benjamin commencée cette année, en plus de sa formation, a été de faire un état des lieux de l’arbitrage du club et de proposer plusieurs axes d’amélioration.
Benjamin :
« Cette saison le nombre de jeunes arbitres a bien augmenté ce qui nous a permis d'assurer l'arbitrage sur l'ensemble des rencontres et de rentrer dans les quotas de la CMCD. Malgré tout, ce nombre est encore insuffisant, il est impératif que chaque équipe ait au moins un binôme d'arbitres ce qui n'est pas encore le cas, il faudra donc mobiliser les joueurs et les joueuses dès le mois d'août pour que l'on puisse passer la saison 2019/2020 sans difficulté. Avec la mise en place de l'école d'arbitrage la saison prochaine, le premier objectif serait de féminiser l'arbitrage en effet cette saison nous n'avons eu aucune arbitre des catégories -15 et -17 filles. Il faudrait aussi que de nouvelles personnes s'investissent dans l'arbitrage en tant qu'accompagnateur afin de pouvoir faire certains suivis lors des matchs. Dès le début de saison prochaine (fin août/début septembre), une fois que le tour des équipes sera fait par leurs entraineurs respectifs, des séances théoriques seront mises en place afin de former les jeunes arbitres ainsi que les potentiels accompagnateurs. Pour les plus jeunes, des séances de sensibilisation se feront notamment lors des stages de vacances scolaires. Un planning de désignations sera mis en place le plus tôt possible en fonction des disponibilités de chacun. Chaque suivi sera envoyé aux arbitres concernés afin de garder une trace de leurs prestations.
Pour la saison 2019/2020 : Nous perdons un JA, il sera impératif de trouver à minima un nouvel arbitre sénior pour compenser cette perte. Remerciement à tous les arbitres et leurs parents qui se sont investis cette saison et particulièrement à Pierre BARREAUD qui a officié sur 21 rencontres club. »

BILAN ARBITRAGE 2018/2019

- AFFAGARD Loïc : 16 Arbitrages
- CARRILLO Coralie : 20 Arbitrages dont 1 en Ligue
- GRECIET Maxence (*) : 28 Arbitrages
- GUSTIN Pierre : 15 Arbitrages dont 2 en Ligue.
- LAFAGE Benjamin : 20 Arbitrages dont 1 en Ligue
- MARTINEZ Guillaume : 9 Arbitrages.
(*) Licencié au club des Sorgues du Comtat mais arbitrage comptant pour le club de Sorgues.

PARTENAIRE DU MOIS

dfsdfs